L’Assemblée Générale Ordinaire s’est tenue en visio le 10 avril dernier. Outre le bilan des activités 2020 et le renouvellement de 4 membres du CA – nous souhaitons à ce sujet la bienvenue à Lisa Jacquin qui rejoint l’équipe cette année ! – deux projets d’importance ont été évoqués avec les participants :
- La proposition d’un nouveau modèle de gouvernance pour l’AFIE : plutôt qu’un bureau classique (président.e, vice(s)-président.e(s), trésorier.e, secrétaire), l’idée serait de constituer un collectif de direction composé de 5 personnes, parmi les membres élus au CA, qui se partageraient les fonctions administratives de l’association. Il s’agit à la fois de mieux répartir les tâches, notamment celles de la présidence, qui représentent une charge importante et difficilement conciliable avec les emplois-du-temps de chacun.e (les fonctions du CA sont bénévoles, donc effectuées sur notre temps libre) ; d’assurer la continuité du fonctionnement administratif même si l’un.e des membres du collectif est temporairement moins disponible ; et de mieux refléter l’organisation actuelle et souhaitée, qui privilégie des décisions collégiales plutôt qu’une personnification de l’association à travers sa ou son président.e.
- La mise à jour des statuts de l’association. Cette mise à jour est motivée d’une part par le point précédent, puisque la nouvelle organisation nécessiterait d’être détaillée comme telle dans les statuts, d’autre part par le projet d’obtenir la reconnaissance d’intérêt général pour l’AFIE. Celle-ci permettrait notamment de considérer les cotisations comme des dons ouvrant droit, pour les adhérent.e.s, à une réduction d’impôt. Elle nécessite toutefois une redéfinition des objectifs de l’association, plus en phase avec les évolutions des ces dernières années : ouverture des adhésions à tous les profils d’écologues, mais aussi plus largement à des membres sympathisants, présence soutenue dans les débats publics et les actions de diffusion des méthodes de l’écologie scientifique, etc. La mise à jour des statuts permettraient également d’ajuster des formulations peu claires ou devenues obsolètes, et de réaliser un travail similaire sur le règlement de l’AFIE.
Vous recevrez très prochainement via la mail-list AFIE les détails de ces deux propositions, afin que chaque membre puisse en prendre pleinement connaissance et faire part de son avis ou de ses interrogations. Une Assemblée Générale Extraordinaire sera organisée par la suite afin de soumettre le projet de nouveaux statuts au vote des adhérent.e.s.
De nombreux autres sujets ont été abordés durant cette matinée, tels que les attentes concernant le site de l’AFIE, les possibilités d’implication des membres dans les activités de l’association, ou encore les liens à tisser avec les acteurs privés. Nous vous laissons les découvrir dans le compte-rendu de l’AG, disponible dans la rubrique « Services aux adhérents > Ressources documentaires > l’AFIE y était : les comptes-rendus ».