Depuis 2019, l’AFIE participe à la construction d’un Observatoire National du Cadre de Vie, en partenariat avec 6 autres représentant de professions et d’acteurs concernés par cette thématique :
– l’Ordre des géomètres-experts,
– le Conseil national des architectes,
– l’Ordre des avocats du Barreau de Paris,
– l’Office professionnel de qualification des urbaniste,
– l’Union nationale des aménageurs,
– la Fédération des SCoT,
– la Fédération française du paysage.
Plusieurs étapes ont été franchies dans l’année qui vient de s’écouler :
=> Élaboration d’une définition commune du cadre de vie, afin de s’accorder sur l’objet de l’Observatoire et de le communiquer à son sujet. Cette définition se veut à la fois suffisamment large pour englober tous les éléments qui constituent le cadre de vie des citoyens, mais également accessible à tout un chacun, en évitant un langage trop technique.
=> Formulation des grands objectifs de l’Observatoire : sans trop circonscrire à ce stade les actions que nous mènerons, ces quelques paragraphes offrent une feuille de route pour guider les premiers pas de l’ONCV.
=> Rédaction des statuts : ceux-ci doivent encore être approuvés officiellement par chacun des membres fondateurs, mais le comité de pilotage du 18 novembre 2020 a permis de régler les derniers détails de la rédaction.
Et pour l’année à venir ?
Un premier outil, le baromètre du cadre de vie, est en cours de construction et fait l’objet de discussions animées au sein du Copil. Il se présentera vraisemblablement en deux parties : une première série de question assez générales, permettant de cerner ce qui fait la qualité du cadre de vie de chaque territoire selon les citoyens, et de suivre au cours du temps leur évolution ; une seconde qui variera d’année en année, pour étudier plus en profondeur une thématique d’intérêt, selon l’actualité ou les questions que pourront soulever les travaux de l’Observatoire.
Nous souhaitions également faire connaître l’ONCV lors d’un événement public en 2020 : le contexte sanitaire ne nous a pas permis de mener ce projet à bien. C’est donc un objectif reporté à 2021, en espérant que la situation s’améliore !
En attendant le compte-rendu détaillé de la réunion du 18 novembre, retrouvez ceux des comités précédents dans la rubrique « Services aux adhérents > Ressources documentaires > l’AFIE y était : les comptes-rendus« .
À propos de l’auteur