L’AFIE au comité de labellisation EcoJardin

L’AFIE accompagne la labellisation EcoJardin depuis une dizaine d’années en participant aux comités de labellisation.

L’organisation du label national EcoJardin se veut pédagogique et transparente. Elle repose sur une gouvernance associant trois parties indépendantes entre elles :
• Plante & Cité, plateforme nationale d’études et d’expérimentations sur les espaces verts et le paysage, propriétaire du label et qui en établit le référentiel avec l’appui d’un comité technique ;
• L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France, animateur de la procédure d’attribution qui s’appuie sur un comité de labellisation pluraliste composé de représentants des collectivités territoriales, des entreprises, des scientifiques, des associations environnementales (dont l’AFIE) et de l’État ;
• des organismes indépendants chargés de l’audit des sites présentés.

Le comité de labellisation du label EcoJardin s’est réuni le 27 novembre 2020. 83 sites se sont vu attribuer ou renouveler le label EcoJardin, référence de gestion écologique, portant ainsi à 577 le nombre de labellisés en France. En 2020, ce sont 11 nouveaux gestionnaires qui rejoignent le réseau EcoJardin.
Vous retrouverez le détail des débats sur le lien suivant : compte rendu du comité du 27 novembre 2020.

Plante & Cité et l’Agence Régionale de Biodiversité en Ile-de-France organisent chaque année depuis 2012 la Rencontre EcoJardin, qui valorise les témoignages de labellisés. Cette journée s’adresse aux professionnels intéressés par la gestion écologique des espaces verts grâce à la démarche EcoJardin (collectivités territoriales, entreprises du paysage, paysagistes- concepteurs, bailleurs, établissements de formation, entreprises privées…).
Cette année, elle aura lieu le Lundi 1er février 2021 de 9h30 à 17h. Vous retrouvez le détails du programme et les modalités d’inscription en cliquant sur le lien suivant : programme de la Rencontre EcoJardin.

À propos de l’auteur

Mélanie administrator