Le 19 mai 2021 avait lieu une réunion du Comité de pilotage de l’Observatoire National du Cadre de Vie (ONCV), dont l’AFIE est membre fondateur (pour plus d’infos, voir les précédents articles à ce sujet ici et là).
À l’ordre du jour étaient la validation des statuts de l’Observatoire, ainsi que des questions qui constitueront l’enquête centrale du Baromètre du cadre de vie. Ces deux points seront vraisemblablement concrétisés juste après l’été, puisque certains membres de l’ONCV sont en cours de renouvellement de leur conseil d’administration. Ont également été abordés le projet de loi « Climat et résilience » adoptée par l’Assemblée nationale et en actuellement en discussion au Sénat – quelles en seront les conséquences pour l’aménagement des territoires et le cadre de vie des Français ? Quelles sont les inquiétudes des professionnels et des collectivités ? Quels outils permettraient d’y répondre ?… – ainsi que le projet de la ministre Emmanuelle Wargon de lancer une réflexion sur le pavillonnaire et l’économie d’espace.
Suite à ces échanges, il a été proposé de constituer un groupe de travail au sein de l’ONCV, pour travailler sur la traduction de l’objectif « Zéro Artificialisation Nette » dans la future loi. Il s’agirait de produire un document (dont la forme reste à déterminer) avant la commission mixte paritaire prévue en juillet 2021, à destination des sénateurs et parlementaires. Elle devra exposer une vision commune aux membres de l’Observatoire sur les écueils à éviter et les solutions que nous pouvons proposer pour contribuer à l’atteinte de cet objectif ZAN.
Afin de transmettre un discours aussi fidèle que possible aux valeurs des écologues, dans toute leur diversité, nous faisons appel aux adhérent.e.s pour échanger sur ce vaste sujet. Si cela vous intéresse, vous êtes chaleureusement invité.e.s à prendre contact avec Robin Chalot, qui nous représente à l’ONCV (robin.chalot@gmail.com).
À propos de l’auteur