Ce jeudi 7 octobre, l’AFIE a ouvert une nouvelle page de son histoire.
Après l’ouverture en 2014 de son adhésion à tous les écologues et aux sympathisants aux causes que nous défendons ardemment depuis plus de 40 ans maintenant, marquant le besoin de se réunir tous ensemble et de porter encore plus haut la parole des praticiens de l’écologie, l’AFIE refont sa gouvernance ! En 2021, la modification des statuts, débattue par écrit sur un document partagé avec tous les adhérents et lors de l’assemblée générale extraordinaire de jeudi dernier, a entériné la fin d’un système classique de représentation de l’association et la mise en place d’une gouvernance partagée avec un collectif de direction. Plus innovant certes, mais également reflétant beaucoup plus le mode réel de travail au sein du CA, il nous a paru important de le notifier au sein de nouveaux statuts.
La refonte des statuts a aussi été l’occasion de réaffirmer les 2 missions principales de l’AFIE que sont :
- – agir pour améliorer la prise en compte des connaissances apportées par l’écologie scientifique dans le débat et l’action public relatifs à la préservation de la biodiversité, la gestion des milieux naturels ou semi-naturels et l’aménagement du territoire.
- – fédérer les écologues et plus largement toute personne physique souhaitant soutenir la prise en compte des sujets d’écologie scientifique dans notre société.
Allez lire ces nouveaux statuts, adhérez et n’hésitez pas à rejoindre le Conseil d’Administration à la prochaine AG !
À propos de l’auteur