Mme la Ministre Bérangère Abba a réuni le 03/11/2020 une partie des représentants des « entreprises » travaillant à la préservation de la biodiversité pour discuter des problématiques liées au reconfinement, afin de faire remonter les difficultés des ces acteurs.
L’AFIE, ainsi que d’autres réseaux comme l’A-IGEco, a ainsi pu relayer les besoins de ses adhérents et les transmettre au cabinet de la Ministre qui a entendu, pris note et s’est engagée à apporter des solutions à l’aide ses équipes.
De nombreux sujets ont été abordés, et certaines réponses d’ores et déjà apportées. Ainsi la Ministre :
- assure que les terrains naturalistes pourront continuer grâce à des dérogations.
- est consciente des problématiques de délais de paiement des opérateurs publics et veille à leur respect pour ne pas mettre en danger les petites structures.
- entend la difficulté à se projeter et donc à embaucher sur des contrats long-terme.
- approuve le fait que la concertation dans des conditions de confinement est un des plus gros défis à relever mais doit rester une priorité absolue pour les projets.
- insiste sur le besoin pour tous de se saisir de l’outil « plan de relance« , en demandant aux acteurs d’être mobilisés et réactifs, avec des projets mûrs et bien ficelés, de manière à être les premiers à bénéficier des budgets alloués !
Merci à tous les adhérents qui se sont mobilisés dans des délais très brefs pour contribuer à ce travail !!
La synthèse des remontées des membres AFIE est disponible dans les ressources documentaires.
À propos de l’auteur