Mme Bérangère ABBA, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité, a lancé l’élaboration de la 3e Stratégie nationale pour la biodiversité en 2021. Cette démarche a débuté avec une large concertation avec les acteurs des territoires et s’est poursuivie avec une consultation des citoyens au niveau national.
Par ailleurs, une autre phase de concertation au niveau national s’est déroulée entre les mois de mai/juin avec l’installation de cinq groupes de travail dont les travaux viendront compléter les propositions des acteurs des territoires et des citoyens. Ces groupes de travail ont couvert des sujets transversaux :
- * Suivi – Évaluation
- * Lien avec les travaux aux niveaux européen et international
- * Instruments socio-économiques
- * Recherche & Connaissances
- * Société & Nature
L’AFIE a été sollicitée et a pu répondre présente à plusieurs de ces groupes de travail, grâce à la mobilisation de Santiago FORERO, Céline ESON et Blanche GOMEZ, que nous remercions encore pour leur travail et leur disponibilité de dernière minute ! De nombreux membres de l’AFIE étaient présents également, mais représentant leurs structures professionnelles.
Voici la synthèse des travaux de l’ensemble des 5 GT qui a été transmise au cabinet de la Ministre, ainsi que les mandats des 5 GT et le bilan de la SNB2.
Bonne lecture à tous
À propos de l’auteur