Code de déontologie, statuts et règlement intérieur

Statuts de l’AFIE

Les statuts de l’AFIE ont été révisés et votés en assemblée générale extraordinaire le 2 février 2019.

Code de déontologie

L’impérieuse nécessité de protéger et de mieux gérer notre milieu de vie s’est clairement manifestée par le vote des lois des 10 et 19 juillet 1976 relatives à la Protection de la Nature et aux Installations classées pour la Protection de l’Environnement. L’application de ces textes suppose que soient organisées, reconnues et utilisées non seulement les structures administratives adaptées, mais aussi les compétences nécessaires.

L’existence de l’Association Française Interprofessionnelle des Ecologues constitue déjà un important progrès dans l’organisation de l’une des professions de l’environnement. Mais compte tenu du caractère socio-politique et de l’intérêt général des domaines d’intervention de l’Environnement, une telle organisation ne peut pas être à elle seule, une garantie de compétence et de rigueur.

Pourtant, les spécialistes de l’Environnement soutiennent des positions scientifiques et techniques indépendantes de toutes autres considérations. Ils doivent pouvoir exercer leur profession avec toutes les garanties d’objectivité, de qualité et de confort moral et matériel. Une déontologie précisant les limites de leurs actions est donc nécessaire.

Le Code de Déontologie proposé par l’Association Française Interprofessionnelle des Ecologues peut constituer une référence pour toutes les professions de l’Environnement. Tous les Ecologues, membres de l’association, s’engagent à respecter et à appliquer les devoirs qu’il impose à l’exercice de leur profession.

L’ Association Française Interprofessionnelle des Ecologues est une association Loi 1901 (J.O. du 18 décembre 1979) dont le but est de réunir les Ecologues afin d’obtenir la reconnaissance de leur profession et de leur utilité dans le cadre des processus d’aménagement du territoire. Les Ecologues estiment, en effet, que la participation de professionnels compétents à tous les niveaux d’élaboration, de décision et de réalisation, est l’un des moyens qui permettra d’obtenir une réelle prise en compte des lois fondamentales de l’Écologie dans l’Aménagement de notre Environnement.

Règlement intérieur de l’AFIE

Retrouvez ci-dessous le règlement intérieur de l’AFIE.