Missions et Actions

Missions et Actions

Établie depuis 1979, l’AFIE est constituée de professionnels travaillant dans le secteur de l’écologie appliquée au sein de bureaux d’études, de collectivités territoriales, de services de l’état, d’établissements publics, de laboratoires de recherche, d’établissements d’enseignement supérieur, d’ONG et d’entreprises.

L’AFIE se donne vocation à promouvoir des compétences et des savoir-faire de pointe en ingénierie écologique dans le souci de prise en compte des enjeux de préservation du patrimoine naturel français dans tous les secteurs d’activités.

Depuis le 5 avril 2014, l’AFIE est ouverte à toutes personnes diplômées d’une formation initiale de niveau bac + 2 ou plus contenant des enseignements en écologie. Par ailleurs, toute personne non écologue souhaitant soutenir l’association peut adhérer en tant que « Sympathisant ».

Les missions de l’AFIE

L’AFIE a deux objectifs principaux :
– favoriser la prise en compte des lois de l’écologie dans l’aménagement du territoire et la gestion des milieux naturels
– promouvoir la profession d’écologue et plus généralement le professionnalisme en environnement

Les actions de l’AFIE

La première action de l’AFIE pour atteindre ses objectifs est l’entretien d’un réseau de professionnels via un groupe de discussion, un site internet ainsi que la tenue de réunions, cafés-débats, journées techniques et sorties ouverts à tous ; lesquels constituent d’excellentes occasions aux écologues de se réunir, de débattre et d’échanger sur leurs pratiques professionnelles, et aux non écologues de se renseigner et participer à la protection de la biodiversité et des milieux naturels.

De part la force de son réseau et son expertise en matière de biodiversité et d’écologie, l’AFIE est fréquemment sollicitée pour fournir son expertise au sein de nombreuses commissions stratégiques et/ou de jury en lien avec l’écologie. Parmi les principales, citons au niveau international l’UICN, et au niveau français le Comité National de la Biodiversité, qui conseille le Ministre de l’Écologie (l’AFIE co-pilote entre autres l’une des 4 commissions spécialisées),  la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité ou bien encore de Comité Scientifique et Technique des Assises Nationales de la Biodiversité.

L’AFIE s’efforce de faire reconnaître l’importance du métier d’Ecologue à travers la prise en compte des connaissances scientifiques en écologie dans toutes les sphères actives de la société moderne. Étant donné que le réseau de l’AFIE comprend un spectre très large de compétences, l’association organise des journées techniques de formation sur des thèmes aussi variés que la protection des zones humides, l’aménagement des zones péri-urbaines, les trames vertes et bleues, les protocoles d’inventaires, etc.
Les membres de l’AFIE interviennent par ailleurs dans de nombreuses formations supérieures en Écologie, en tant qu’intervenant, enseignant voir responsable de formation, et l’AFIE siège dans de nombreux comité de perfectionnement de Master (formation Bac+5).


Vous souhaitez communiquer autour de vous sur les actions de l’AFIE ? N’hésitez pas à télécharger la plaquette de l’association.