Les webinaires de l’AFIE aux Assises Nationales de la Biodiversité

Les webinaires de l’AFIE aux Assises Nationales de la Biodiversité

EDIT : Pour assister à distance aux ateliers, suivez ce lien : https://www.idealco.fr/evenements/1ie-assises-nationales-de-la-biodiversite-113/live/
Vous pourrez ensuite rejoindre les ateliers lorsque le direct démarrera.

À l’occasion des 10e Assises Nationales de la Biodiversité, l’AFIE organise deux ateliers-débats en format webinaire :

  • Artificialisation et cadre de vie (mercredi 7 de 14h30 à 16h), avec Juliette HENRY (étudiante à l’EUP), Denis MACHADO (ARB Ile-de-France), Philippe PACAUD (OGE) et Isabelle RICHARD (Environnons)

    L’objectif d’atteinte du « Zéro Artificialisation Nette » formulé par le Plan Biodiversité soulève des inquiétudes légitimes concernant le maintien du cadre de vie. La réduction massive des nouvelles surfaces artificialisées nécessite-t-elle de renoncer aux besoins et attentes des populations ? La densification des espaces déjà urbanisés risque-t-elle de renforcer la pression foncière sur les espaces végétalisés urbains ? Les termes écologiques et sociaux de cette équation ne pourront pas être efficacement traités de façon isolée. La notion de cadre de vie peut-elle les réconcilier ?

  • Agriculture et séquence ERC (jeudi 8 de 11h30 à 13h), avec Anne-Charlotte VAISSIERE (AgroParisTech) et Françoise SARRAZIN (OFB).

    Les espaces agricoles sont une composante essentielle de nos paysages, de l’économie et forment de véritables écosystèmes porteurs de biodiversité. Ces espaces sont fortement impactés, notamment en périphérie des villes, par les projets d’aménagement. La valorisation de la phase « évitement » de la doctrine ERC comme outil/instrument incitatif permettrait de gérer durablement le foncier : imperméabilisation, consommation d’ENAF ou étalement urbain.
    Quelles sont les conditions de réussites de la séquence ERC dans les milieux agricoles ?
    Quels outils/ leviers pour limiter la perte des ENAF ? (quelle relation entre ERC et ZAN ? ) Jusqu’à quand compenser les terres agricoles ? La compensation environnementale : un atout ? Comment réussir la compensation environnementale dans les milieux agricoles ? Quel accompagnement des acteurs de la profession et des collectivités ? Agriculture résiliente : l’agroécologie comme SFN ?

L’accès aux webinaires sera communiqué sur le site Internet des Assises : https://www.idealco.fr/evenements/1ie-assises-nationales-de-la-biodiversite-113

Nous vous attendons nombreux pour participer à ces débats !

À propos de l’auteur

Invite AFIE author

Laisser un commentaire